top of page
  • Lucile Neale

Lien entre Stress, Régulation du Système Nerveux et Bien-Être Mental : Une Leçon Tirée du Monde Animal

 

Dans le règne animal, la réponse au stress est une question de survie. Imaginez un troupeau de gazelles évoluant dans la savane. Lorsqu'un prédateur approche, leur système nerveux sympathique entre en action, libérant des hormones de stress qui les préparent à la fuite ou à la lutte. Une fois le danger perçu diminué, le système nerveux parasympathique reprend le contrôle, permettant aux gazelles de se calmer, de se nourrir et de reconstituer leurs forces.



Cette dynamique est fondamentale pour leur survie, tout comme elle l'est pour la nôtre. Cependant, alors que les animaux sauvages connaissent principalement des épisodes de stress aigu, notre mode de vie moderne expose souvent nos systèmes nerveux à un stress chronique. Les responsabilités professionnelles, les pressions sociales, les stimuli constants comme les écrans peuvent maintenir notre système nerveux sympathique en état d'alerte constant, mettant ainsi en péril notre bien-être mental et physique.


Il est crucial de reconnaître que prendre soin de notre santé mentale est tout aussi important que de prendre soin de notre hygiène physique. Tout comme nous nous brossons les dents chaque jour, développer des rituels pour entretenir notre bien-être mental est aussi important. Cela inclut la prise de conscience de notre propre réponse au stress et l'adoption d'outils pratiques pour réguler notre système nerveux.


Dans le monde moderne, où les agents stresseurs sont omniprésents, avoir des outils ludiques pour gérer le stress est devenu primordial. La sophrologie offre une approche unique en combinant des techniques de relaxation profonde avec des exercices dynamiques visant à évacuer les tensions accumulées. Contrairement à une simple pratique de relaxation classique, la sophrologie nous offre la possibilité de libérer activement les tensions physiques et mentales, préparant ainsi le terrain pour une relaxation plus profonde et une respiration plus consciente.

Avant d'aller vers la relaxation et la respiration, il est important d'évacuer les tensions, le négatif présent en nous, ce que propose la sophrologie. En libérant ces tensions, nous créons un espace intérieur plus propice à un état de relâchement. C'est seulement une fois ce travail préliminaire accompli que nous pouvons pleinement bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la respiration.


Si vous souhaitez explorer cette manière de réguler votre stress, et ces techniques je propose le Mercredi 10 Avril, de 18h30 à 20h00, un atelier réguler son stress à la cour des arts de Brunstatt-Didenheim accessible à tous. Conçu grâce à mes apprentissages en tant que sophrologue cet atelier vise à vous apporter des outils concrets, faciles à intégrer votre quotidien pour mieux réguler votre stress. Vous comprendrez mieux également pourquoi vous vous sentez parfois stressé sans pouvoir réellement savoir pourquoi.

=>  Information et Inscription : Lucile Neale – Sophro & Sens – 06 64 80 77 35




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page